Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jeux Vidéos, Positif ou Négatif?

2 participants

Aller en bas

Jeux Vidéos, Positif ou Négatif? Empty Jeux Vidéos, Positif ou Négatif?

Message par Angelseed972 Jeu 24 Mai - 10:36

Je voudrais attirer votre attention sur les effets que peuvent avoir les Jeux Vidéos.
Je ne fais pas de sondage, car chacun répondra d'après qu'il aime ou n'aime pas les jeux vidéos? Je ne parle donc pas de goûts mais de logique, d'études...
Je ne vous citerai que quelques textes.

Positif a écrit:
Une étude portant sur un jeu vidéo online assez violent a démontré qu’il ne suscitait pas d’augmentation notable de l’agressivité dans la vie réelle. Les chercheurs ont écrit : "Les découvertes ne soutiennent pas l’affirmation selon laquelle un jeu agressif entraîne une augmentation effective de l’agressivité dans la vie réelle.” Les résultats ont déterminé que, "... s’adonner aux jeux vidéo n’est pas un facteur prédictif significatif d’un comportement agressif.”
Respect de soi:Vaincre un degré de difficulté dans un jeu ou terminer un puzzle complexe après avoir recommencé à plusieurs reprises, permet d’accroître la confiance en soi et apporte une grande satisfaction.
Contact social : l’image stéréotypée du joueur solitaire est dépassée depuis longtemps déjà. Le nombre de ‘gaming communities’ ne cesse d’augmenter et la majorité des jeux possèdent une option multiplayer dont les joueurs se servent assidûment. Par ailleurs, les jeux constituent souvent un sujet de conversation privilégié à l’école ou au travail, ce qui permet de renforcer les réseaux sociaux. De plus en plus de ‘partygames’ sont commercialisés. Ils ont été spécialement conçus pour jouer avec des amis comme par exemple le jeu de chant ‘SingStar‘ ou le jeu de musique ‘Buzz’.

Remarque

Le système de classification d’âge PEGI constitue un fil de conduite important pour les parents en vue de déterminer si un jeu convient à un âge déterminé. Tous les jeux vidéo ne conviennent en effet pas pour les enfants. Au même titre d’ailleurs que les films, livres ou formes artistiques.

Jusque là, les jeux vidéos paraissent vraiment positif, mais lisez la suite...

Négatif a écrit:
Il y a quelques mois s’est produite la tuerie d’Erfurt, en Allemagne.
Prenons donc le cas d’Erfurt. Le jeune homme jouait constamment à CounterStrike qui consiste à tuer quelqu’un d’une manière particulière: plus on s’approche de la personne, mieux on l’atteint. C’est ce que le meurtrier d’Erfurt a appris à faire. Il fréquentait certes un club de tir mais ne passait pas beaucoup de temps au stand de tir. Cependant, grâce au jeu, il s’entraînait par l’imagination à aller droit vers quelqu’un, à lui braquer un pistolet en plein visage et à appuyer plusieurs fois sur la gâchette. La police d’Erfurt a rapporté que certaines victimes n’étaient plus identifiables tellement elles étaient défigurées. Cela prouve bien que le jeune homme s’était entraîné.
Dans les jeux vidéos, le tueur doit regarder ses victimes dans les yeux. Le seul moyen d’y arriver est de s’entraîner et de se rendre insensible à la souffrance d’autrui. Le meurtrier d’Erfurt l’avait fait déjà des milliers de fois: la tête des victimes éclate, elles gémissent, sont prises de convulsions, elles saignent et le joueur est récompensé!
Il existe cependant des recherches japonaises récentes qui prouvent que pour les enfants, les jeux vidéos sont plus réels que la réalité. Si on demande à un enfant ce qu’il a fait le 3 du mois écoulé, il n’en sait rien; mais si on lui demande ce qui se passe au «niveau 3» de son jeu vidéo préféré, il vous racontera dans les moindres détails ce qui s’y passe. Voici un exemple montrant que les films sont plus réels que la réalité. Si je vous demande de me raconter votre film préféré, vous m’en ferez un récit extrêmement détaillé mais est-ce que vous vous souvenez de ce que vous avez fait avant de regarder le film, ou la veille? Non. Nous appelons cela «effet d’hyperréalité». Les jeux vidéos laissent une impression plus forte que le réel.

Qui croire? Voyez encore ceci!
La pratique des jeux vidéos est pointée du doigt pour expliquer une kyrielle de dérives. Pourtant, les experts sont loin de s’accorder sur ce sujet. Si certains estiment que les jeux vidéos peuvent rendre les enfants violents, d’autres pensent qu’ils révèlent simplement des travers déjà présents.
De même, on relie parfois mauvais résultats scolaires et pratique des jeux vidéos, alors que certaines recherches indiquent qu’il n’existe pas de lien entre les deux, et d’autres qu’il y peut y avoir un lien parfois positif. Néanmoins, l’APA, la prestigieuse association des psychologues américains, a publié en août 2005 un avis condamnant la violence dans les jeux, qu’ils accusent de provoquer ce même type de comportements chez les jeunes. Ils appellent notamment à un renforcement des normes de classification des jeux selon la tranche d’âge.
De plus, des chercheurs anglais et américains se sont intéressés aux effets positifs des jeux vidéos et ont réalisé que les joueurs développaient de meilleures capacités d’attention que les non-joueurs : ils se laissent notamment moins distraire. On a également relevé de possibles conséquences positives sur la mémoire, la rapidité de réflexion, la persévérance ou encore la créativité et l’estime de soi ! On souligne aussi le caractère social du jeu vidéo : on peut s’échanger des solutions et des astuces, se prêter les jeux, comparer ses scores et même jouer ensemble et en équipe. Plus récemment, une recherche américaine a mis en évidence des liens entre le fait de jouer et l’attitude au travail. Selon John Beck et Mitchell Wade, la génération “gamers” a une approche du monde très différente des générations précédentes, notamment dans sa manière d’aborder les défis, d’évaluer les risques ou de gérer les autres personnes. La valeur que les gamers accordent à la victoire et aux compétences peut notamment être un atout dans le monde de l’entreprise.

Difficile de se faire une idée...
Merci de donner votre avis.
Angelseed972
Angelseed972
The Legendary
The Legendary

Masculin Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 29/03/2007

http://legendary.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos, Positif ou Négatif? Empty Re: Jeux Vidéos, Positif ou Négatif?

Message par GeLtAz Jeu 24 Mai - 14:41

Bah en fait,c est pas que les jeux video quil faut prendre en compte mais les individus eux meme aussi.
Certains on des problemes d ordres familiales,relation avec l ecole qui conduit a cette violence.
Si une personne avec une vie equilibrer ,meme si le gars joue constament a un jeux comme Cs je pense pas que cela peut conduire a faire une tuerie,ni meme avoir l idee de commetre un meurtre.

mon avis^^
GeLtAz
GeLtAz
Membre de bronze
Membre de bronze

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 34
Localisation : greece
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.n-gage-help.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser